AMERIQUE : la Réserve fédérale fait des tests de résistance en cas de récession


Rédigé le 6 Février 2019 à 17:18 commentaire(s) modifié le 7 Février 2019 13:29


(Equonet-Dakar) - La Réserve fédérale américaine publie des scénarios pour les exercices de simulation de crise relatifs à l'analyse et à l'examen exhaustifs du capital en 2019 et au Dodd-Frank Act


La Réserve fédérale américaine a publié mardi les scénarios que les banques et les autorités de contrôle utiliseront pour les exercices de simulation de crise de l'analyse et de l'analyse de fonds propres pour 2019 (CCAR) et de la loi Dodd-Frank.
 
Selon un communiqué de presse reçu à Equonet, les tests de résistance, en veillant à ce que les banques disposent des fonds propres suffisants pour absorber les pertes, permettent de s'assurer qu'elles seront en mesure de prêter aux ménages et aux entreprises, même en cas de grave récession. CCAR évalue les processus de planification des fonds propres et l’adéquation des fonds propres des plus grandes sociétés de portefeuille bancaires américaines et des grandes entreprises américaines de sociétés étrangères, en utilisant les répartitions de capital prévues, telles que les paiements de dividendes et les rachats et émissions d’actions. 
 
Les tests de résistance Dodd-Frank Act contribuent également à garantir que les banques peuvent continuer à prêter en période de crise, mais utilisent des hypothèses de répartition du capital standard pour toutes les entreprises. Les deux évaluations s’appliquent uniquement aux sociétés de portefeuille bancaires nationales et aux sociétés de portefeuille intermédiaires de banques étrangères dont le total des actifs consolidés est supérieur à 100 milliards de dollars.
 
Les tests de résistance menés par les sociétés et la Commission appliquent trois scénarios hypothétiques: de base, défavorable et très défavorable. Pour le cycle 2019, le scénario extrêmement défavorable est caractérisé par une grave récession mondiale au cours de laquelle le taux de chômage aux États-Unis augmente de plus de 6 points de pourcentage pour atteindre 10 pour cent. 

Conformément au cadre public établi par la Commission pour la conception de scénarios, une économie plus forte avec un point de départ plus bas pour le taux de chômage aboutit à un scénario plus difficile. Le scénario fortement défavorable inclut également une tension élevée sur les marchés des prêts aux entreprises et de l'immobilier commercial.
 
"Le scénario hypothétique présente le plus important changement de taux de chômage à ce jour", a déclaré Randal K. Quarles, vice-président de la supervision. "Nous sommes confiants que ce scénario permettra de tester efficacement la résilience des plus grandes banques du pays."
 
Le scénario défavorable est caractérisé par une récession modérée aux États-Unis et par un affaiblissement de l'activité économique dans tous les pays inclus dans le scénario.
 
Les scénarios défavorables et très défavorables décrivent des ensembles hypothétiques d’événements conçus pour évaluer la force des organisations bancaires et leur résilience. Ce ne sont pas des prévisions. Le scénario de référence est conforme aux prévisions moyennes issues des enquêtes auprès des prévisionnistes. Cela ne représente pas les prévisions de la Réserve fédérale.
 
Chaque scénario comprend 28 variables - telles que le produit intérieur brut, le taux de chômage, les cours boursiers et les taux d’intérêt - couvrant l’activité économique nationale et internationale. Outre les variables, le Conseil publie une description narrative des scénarios qui met également en évidence les changements par rapport à l’année dernière.
 
Les entreprises ayant des activités commerciales importantes devront prendre en compte une composante de choc de marché mondial dans le cadre de leurs scénarios. De plus, les entreprises ayant des opérations de négociation ou de traitement substantielles devront incorporer une composante du scénario de défaut d'une contrepartie.
 
Les banques sont tenues de soumettre leurs plans d'investissement et les résultats de leurs propres tests de résistance à la Réserve fédérale avant le 5 avril 2019. La Réserve fédérale annoncera les résultats de ses tests de résistance prudentiels au plus tard le 30 juin 2019. Les instructions relatives à cette année sera publié à une date ultérieure.
 
Mardi également, le conseil a annoncé qu'il allégerait les exigences des tests de résistance des entreprises moins complexes et du CCRA en leur permettant de passer à un cycle de tests de résistance prolongé pour cette année. L'allègement s'applique aux entreprises dont le total des actifs consolidés se situe entre 100 et 250 milliards de dollars.
 
En conséquence, ces entreprises moins complexes ne seront pas soumises à un stress test de surveillance durant le cycle de 2019 et la répartition de leur capital pour cette année sera largement basée sur les résultats du test de résistance de 2018. À une date ultérieure, le Conseil proposera pour notification et commentaire une méthode de répartition finale du capital pour les entreprises suivant un cycle de tests de résistance prolongé au cours des prochaines années.
 
Equonet


Dans la même rubrique :