123ième édition du Mawlid An Nabi 2023 : Tivaouane retient la guidance du Prophète Muhammad (PSL) pour orienter les générations perdues


Rédigé le 18 Septembre 2023 à 09:27 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Septembre 2023 15:12

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Perdues dans les limbes du désespoir parce que mal guidées et mal instruites, les générations tardives n’ont que la guidance du Messager d’Allah pour se retrouver.


123ième édition du Mawlid An Nabi 2023 : Tivaouane retient la guidance du Prophète Muhammad (PSL) pour orienter les générations perdues
Le Khalif général des Tijaanes, Serigne Babacar Sy Mansour, se préoccupe du sort des jeunes générations tardives et perdues. Pour les sauver, il cherche à les attirer vers les enseignements du Prophète-guide, les ramener à la source, les enraciner aux valeurs et vertus fondatrices de la vraie humanité.  

C’est ainsi qu’il a instruit le comité d’organisation de retenir comme thème officiel de l’édition 2023 du Gamou de Tivaouane : « C’est vers la guidance du Prophète de l’Islam (PSL) que nous allons orienter les générations ». Comme pour exorciser le mal-devenir des générations tardives perdues dans les limbes du désespoir parce que mal guidées et mal instruites, moralement et spirituellement mal armées pour faire face aux vicissitudes de cette époque trouble et troublée, vivant d’expédients destructeurs qu’ils soient virtuels comme TikTok ou Facebook, matériels comme « barça ou barzakh » ou idéologiques.

Livrant le message du Khalif à l’endroit de la communauté musulmane du Sénégal, lors du point de presse tenu samedi 16 septembre 2023, à la salle de conférence Serigne Babacar de Tivaouane, Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amin, Coordonnateur de la Cellule Zawiyya Tijaane (CEZAT), est revenu sur le sens historique du Mawlid An Nabi.

« Le Mawlid est un évènement qui se rattache historiquement et géographiquement à la ville sainte de Tivaouane du fait de la préséance par laquelle Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy avait décidé, à partir de 1902, de reproduire le modèle prophétique à travers la commémoration de la naissance du Meilleur des Hommes, Seyyiduna Muhammad (PSL) », a-t-il rappelé.  
Il visait par-là deux objectifs :
Métamorphoser les consciences marquées par des pratiques paganisantes séculaires ; Asseoir une stratégie de communication entre lui et ses disciples qui venaient répondre à son appel de tous les coins du Sénégal.
Pour marquer la célébration de la naissance du Prophète-guide de cette année, la CEZAT a conçu un programme riche en évènements. Il sera déroulé avant, pendant et après le Gamou.
 


Dans la même rubrique :