Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



gta : la phase 1 du projet terminée à 91 pour cent


Rédigé le 1 Mai 2024 à 12:03 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Mai 2024 - 01:10

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet Energies-Dakar) – Tous les éléments clés de la phase 1 du projet GTA sont désormais en place en Afrique de l’Ouest à l’approche du démarrage en 2024.


Dans sa dernière mise à jour (5ième édition) d’avril 2024 transmise hier à Equonet Energies, bp note une « progression à grands pas de la phase 1 du Projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ». Selon l’opérateur en charge de son exploitation, un avancement de 91 pour cent de la phase 1 du projet a été enregistré en fin janvier 2024. L’état d’avancement des travaux était de 87,1 pour cent en décembre 2022 et 89,8 pour cent en août 2023, selon l’ITIE Sénégal.

Au cœur du développement de la phase 1 de GTA, il est prévu de produire environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 20 ans. Ce qui devrait permettre ainsi la Mauritanie et le Sénégal de devenir des producteurs de GNL.
Bp fait savoir que tous les ingrédients sont réunis à l’approche du démarrage du projet qu’il exploitera avec ses partenaires Kosmos Energy, PETROSEN et SMH.

L’accord de coopération international

L’exploitation des réserves de gaz du projet GTA à la frontière sénégalo-mauritanienne a fait l’objet d’un accord de coopération international (ACI) signé le 09 Février 2018 entre les deux pays afin de permettre une « Unitisation » à savoir l’exploitation conjointe des réservoirs de GTA. L’accord est approuvé par l’Assemblée Nationale par la loi n°2018-21 autorisant le président de la République à ratifier ledit accord. Pour être opérationnel, l’ACI a été complété par un Accord d’Unitisation (UUOA), signé le 06 (à Nouakchott) et le 07 (à Dakar) février 2019 entre les différents contractants au niveau des deux Etats et approuvé par les ministres en charge des hydrocarbures des deux pays.

Le 16 novembre 2018, BPSIL, opérateur dans le bloc de Saint Louis offshore profond, soumet au ministre du Pétrole et des Energies le plan de développement de l’Unité GTA, ainsi que la demande d’autorisation d’exploitation pour la parcelle sénégalaise du périmètre de l’unité GTA (Parcelle B) ; conformément aux dispositions du CRPP relatif au bloc précité. La même procédure a été suivie en Mauritanie.

Le Sénégal et la Mauritanie ont également signé le 21 décembre 2018 à Nouakchott, un accord sur les régimes fiscaux et douaniers applicables aux sous-traitants de la phase I du projet GTA, fondé sur un triple principe, d’abord, l’harmonisation des dispositions fiscales des deux pays, ensuite, le partage équitable des recettes découlant de l’application d’un régime unique aux sous-traitants par la mise en place d’entités mixtes regroupant les administrations fiscales des deux pays.

La décision finale d’investissement

Dans la foulée, les deux ministres en charge du Pétrole au Sénégal et en Mauritanie, approuvent conjointement le plan de développement de l’Unité GTA. Parallèlement les compagnies pétrolières BP, KOSMOS Energy, PETROSEN et SMH leur notifient la décision finale d’investissement pour la phase 1 du projet GTA. Ainsi, la major britannique BP et ses partenaires ont annoncé publiquement avoir pris la décision finale d’investissement, le 21 décembre 2018, pour la phase 1 du projet de « Grand Tortue- Ahmeyim (GTA).

Le Décret n° 2019-595 du 14 Février 2019, signé par le président de la République du Sénégal, a autorisé l’exploitation par les compagnies pétrolières BP Sénégal Investments Limited, Kosmos Energy Investments Sénégal Limited et PETROSEN de la parcelle sénégalaise (parcelle B) issue du bloc de Saint Louis Offshore profond et comprise dans le Périmètre de l’Unité de la Zone Grand Tortue/ Ahmeyim (GTA).

Les travaux de construction des installations ayant démarré au mois de mars 2019, ces installations consistent à :
· des infrastructures sous-marines et canalisations : douze (12) de puits de développement, gazoduc, manifold, etc. ;
· un FPSO : pour le traitement du gaz naturel avant son acheminement vers le FLNG ;
· une unité GNL flottante (« FLNG ») : avec une capacité d’environ 2,5mmtpa et un stockage intégré de GNL de 125 000 m3 ;
· un Hub/Terminal : incluant un brise-lame de 1250m de longueur.

L’avènement de la pandémie liée à la Covid-19 a impacté le projet comme plusieurs autres projets pétroliers et gaziers dans le monde. Du fait de ladite pandémie, les travaux d’installations ont été reportés à l’année 2021, ce qui induit ainsi un retard global d’un an sur la date de démarrage de la production de la phase 1 (passant de 2022 à 2023).

Mais des risques externes et internes ont fait cette date a été encore reporté en en 2024.
 Qu’en sera-t-il ?



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies